Maria Puleo

Les thèmes que j’aborde en sculpture varient: la culture, le patrimoine, le folklore, l’environnement, le socio-économique, l’histoire, la vie, la mort, le sport, la pédophilie, les animaux, la poésie, l’amour…Les matériaux varient aussi: argile cuite patinée ou émaillée, bronze, métal soudé, bois, tissus…

A la demande de la maison des jeunes “Caj-Mir” à Boussu et avec mes 19 ans en 1979, j’animais un atelier de céramique pour enfants et adolescents. A l’époque Jeanine Louvet céramiste de La Louvière m’avait accordé un apprentissage que quelques jours pour le besoin…et avec elle je découvrais le plaisir de la terre!!!

Graphiste de formation je poursuivais ma profession. En même temps, j’étais élève en soirée à l’Académie des Arts et Métiers à Etterbeek où j’ai eu la chance d’avoir les conseils et l’enseignement de Feu Mirko Orlandini céramiste reconnu.

Revenue sur Mons, c’est aux Arts et Métiers de Jemappes que je continuais à m’épanouir avec l’argile et autres matériaux dans le cours de sculpture de Bernard Descamp
avant de donner quelques années à ma vie familiale…

C’est en 2003 que je décida de reprendre mes passions: la sculpture, la céramique, le bronze, le métal…