Dominique Declerck

Après avoir longtemps travaillé l’eau forte, son travail prend une autre tournure, même si elle reste fidèle aux techniques de la gravure, elle change de support et elle se préfère à la gravure en relief. Le métal devient frigolite; le travail de l’acide est remplacé par un petit cure dent inoffensif. Elle garde l’encre grasse et épaisse des graveurs pour imprimer et une fois sèche elle rehausse à l’encre fluide et légère des dessinateurs, un travail entre la gravure et la peinture.

Ses études de gravure terminées, Dominique Declerck se consacre à sa famille, loin des académies et loin des milieux artistiques très fermés. A la naissance de la petite dernière, elle s’inscrit à l’atelier de La Marcotte, elle retrouve ses plaques de zinc, ses outils et l’odeur de l’encre qui ne la lacheront plus.
Les enfants grandissent. Elle, elle dépanne une copine en animant un stage, puis en anime un autre, et de fil en aiguille, crée ”l’Atelier des Petits Artistes”. Elle reprend l’atelier de dessin pour adultes, dans le cadre des Toc Toc Z’ateliers et découvre le monde de “la culture pour tous”.
Un atelier par ci, un stage par là, un projet ici, une animation là, une petite expo, elle a trouvé son équilibre entre la famille, le travail et son chemin artistique.

Site internet : http://www.latelierdenhaut.be/